Schémas de montage des appareils à gouverner


 

Il est primordial d'installer nos appareils sur des structures solides.
En effet, un fond de cockpit ou une cloison qui n'ont pas été prévus pour recevoir un appareil à gouverner sont généralement trop souples ; il convient de les renforcer.

 

Transmission par poulies

Les réas doivent travailler dans le plan des drosses pour éviter les points durs et une usure prématurée : pour vérifier l'alignement du montage, utiliser du sandow ou de la garcette. Lorsque tout est bien aligné, immobiliser toutes les poulies, y compris celles de la contre-partie, en bloquant les vis pointeau avec une clé Allen de 3 mm.

Pour les drosses, utiliser un câble extra-souple de diamètre 6 mm. La tension doit être suffisante pour effacer le jeu, mais trop forte elle donnerait du "dur" à l'installation. Lubrifier les drosses avec de l'huile légère et vérifier que tous les réas sont bien graissés. Les modèles sur roulement sont graissés d'origine.

 

 

1 Poste 1 Safran

Montage AG_1

Cas le plus fréquent sur les voiliers modernes. L'alignement des drosses consiste simplement à monter ou descendre le secteur sur la mèche. Si le secteur est situé à l'avant de la roue, ne pas croiser les drosses.

Montage AG_3

Quand la mèche est inclinée ou s'il y a un obstacle. Les poulies latérales sont montées sur le même plan que le secteur. Si le secteur est situé à l'avant de la roue, ne pas croiser les drosses.
 

1 Poste 2 Safrans

Montage AG_2

S'applique aux catamarans et aux monocoques bi-safrans. La drosse reliant les 2 secteurs peut être remplacée par une barre rigide si l'architecture le permet.

Montage AG_4

Pour réduire les coûts et le poids, il est possible de n'actionner qu'un seul secteur avec les drosses ; le secteur entraîne alors un bras de mèche via une barre rigide.
 

2 Postes 1 Safran

Montage AG_5

Facilite la circulation entre le tableau arrière et le cockpit. Installation courante sur les monocoques de croisière de 40 pieds et plus.

map

Quand la mèche est inclinée ou s'il y a un obstacle. Les poulies latérales sont montées sur le même plan que le secteur.

Cas idéal : les 4 poulies et les drosses sont sur le même plan.
 

2 Postes 2 Safrans

mip
 

Cas où les 2 safrans sont parallèles. La drosse qui relie les 2 secteurs peut être remplacée par une barre rigide.

Cas où les 2 safrans forment un angle. Le réa et la drosse situés entre les 2 secteurs peuvent être remplacés par une drosse sous gaine.

 

Transmission par câbles sous gaine

L'alignement est évidemment plus simple qu'avec des poulies. Il faut cependant rechercher le circuit le plus direct possible car les frottements proviennent davantage du nombre et de la dureté des rayons de courbure que de la longueur des gaines. Si le rayon de courbure est trop faible, la solution consiste à couper la gaine et intercaler un réa. Le rayon de courbure ne doit pas être inférieur à 350 mm. Les drosses peuvent être lubrifiées avec de l'huile légère avant introduction dans les gaines et doivent être moins tendues que pour une installation avec poulies.

 

 Montage_AG_10  

Drosses sous gaine

 
S'applique aux voiliers qui ont un faible couple sur mèche et dont l'aménagement intérieur imposerait un circuit de drosses compliqué qui nécessiterait plus de 6 poulies de renvoi. Ce type d'installation facilite le montage.

 
 
 
Secteurs : dans tous les cas, chaque drosse doit travailler dans le plan de la gorge correspondante du secteur. Les écrous freins des 4 boulons doivent être soigneusement bloqués. Il est impératif de placer des butées pour limiter la course du secteur.

 

   Composants et accessoires   Retour aux appareils à gouverner   Roues